3e Championnat d'Europe de Ballons Monoplaces

Thouars. 30 août au 1er septembre 2019 
Après le succès public des deux précédentes éditions du Championnat d'Europe de Ballons Monoplaces créé à Thouars en 2017, l'organisation de la Montgolfiade de Thouars a décidé de continuer cette compétition qui est réservée aux plus petits de la famille des ballons libres à air chaud, ces ballons sans nacelle dont les volumes s'étagent entre 600 m3 et 1 200 m3. C'est le tiers du volume d'une montgolfière habituelle. D'une force ascensionnelle limitée, ces ballons portent juste leur pilote, suspendu en l'air par un harnais, jambes et bras dans le vide. Au-dessus de sa tête, le pilote dispose d'un mini brûleur alimenté par un petit réservoir de propane. Une sorte de ballon-sac-à-dos pour les piétons de l'air que sont ces curieux aéronautes. 
Il n'existe encore que peu de ballons monoplaces, appelés Cloudhoppers dans le pays qui les a inventés. La présence d'une dizaine d'entre eux à Thouars est toujours un événement marquant. La réussite des deux premières éditions en 2017 et 2018 à Thouars a convaincu les organisateurs que "Small is beautifull" et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une grosse enveloppe et une grande nacelle pour offrir un spectacle exceptionnel.
La légèreté et la maniabilité de ces petits ballons permet de les gonfler plus près du public. Ils évoluent vers une première cible également placée devant le public avant de s'envoler au loin en prenant de l'altitude. L'habileté du pilote est facile à apprécier pour les spectateurs. Des pilotes anglais ont remporté les deux premières éditions en 2017 et 2018, faisant parler leur expérience de grands pilotes de compétition. Un challenge à relever cette année pour les pilotes français engagés dans ce championnat. 
Une compétition en montgolfière est l’art de diriger un engin non dirigeable. Aussi incroyable que cela paraisse, les pilotes y réussissent souvent avec des précisions qui se mesurent en mètres. Comme les deux années précédentes, le 3e Championnat d'Europe de Ballons Monoplaces se déroulera sur quatre ascensions, la première le vendredi soir 30 août, à 20 h, la seconde le samedi matin 31 août à 7 h 30, le samedi soir et enfin le dimanche matin 1er septembre aux mêmes horaires. Une ou plusieurs épreuves sont lancées lors de chaque ascension. 
Gros ou petits, les ballons à air chaud ne volent que tard le soir et tôt le matin. Le soir une heure avant le coucher du soleil et le matin juste après le lever du soleil. Les pilotes s'efforcent de diriger leur ballon vers des cibles qui auront été disposées dans la direction moyenne où va le vent au moment du décollage. Les ballons monoplaces ont une autonomie de vol d'une petite heure et se posent encore tôt le matin vers 8 h 30. Les autres montgolfières de la Montgolfiade de Thouars décollent le matin avant 8 h pour se poser à partir de 9 h. 
Venez voir le décollage des ballons sur l’hippodrome de Sainte-Verge, à Thouars, le spectacle en vaut la peine. Les vols du matin sont les plus beaux, l'air est plus léger, le vent plus faible et la lumière incomparable. Le monde de la montgolfière appartient à ceux qui se lèvent tôt !
JB. 19 07 19.

 

 

Please reload

Posts Récents

September 3, 2019

September 1, 2019

August 29, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black YouTube Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now