Cinquante-trois ballons dans le ciel thouarsais

 

La neuvième édition de la Montgolfiade de Thouars s’annonce record le week-end prochain. Premier envol vendredi 1 er  septembre.

 

 > L'info. Dans le Thouarsais, la manifestation marque l'arrivée de septembre. La neuvième Montgolfiade de Thouars aura lieu le week-end prochain.
Le premier envol aura lieu vendredi 1er septembre, vers 18 h 30, à l'hippodrome de Villeneuve. « Nous restons toujours dans la même lignée. Nous tenons à garder l'accès gratuit pour que tout le monde profite de cette fête de la montgolfière », souligne Bernard Migeon, le président de la Montgolfiade. 
 > L'inédit. « Cette année, on prépare un peu la dixième édition », poursuit Bernard Migeon. Alors pour anticiper les 10 ans de la manifestation, les organisateurs ont innové avec la création du premier championnat d'Europe de Ballons monoplaces. Appelés cloudhooper, ce sont, avec leur volume compris entre 600 m3 et 1.200 m3 les plus petits modèles de la famille des montgolfières. Il n'en existe qu'une quarantaine dans le monde.
 « On commence cette année, comme ça si ça plaît, on fera plus l'an prochain », pointe le président de la Montgolfiade.
Onze candidats, originaires de plusieurs pays d'Europe, vont participer au concours. Le championnat se déroulera en quatre manches : vendredi soir, samedi matin et soir, et dimanche matin. Le soir, les cloudhooper partiront après les grandes montgolfières et le matin, légèrement avant.
Durant les épreuves, les pilotes devront diriger leur ballon vers des cibles établies par le directeur des vols. La remise des prix aura lieu dimanche 3 septembre, à 18 h 45. 
 > Le record. Cette année, 53 montgolfières seront présentes, soit dix de plus que l'an dernier : 42 avec passagers et onze monoplaces. Parmi elles, trois ballons de formes : Dimitri, Walibi et une coccinelle.
 « Nous sommes l'une des premières manifestations de France pour les vols fiesta », précise Bernard Migeon. 
 > Les nouveautés. Le samedi soir, les commerçants présents sur le site de l'hippodrome proposeront un marché nocturne.
Le dimanche, à 8 h, une randonnée pédestre (3 €) de 8 km sera proposée autour du site. Les promeneurs iront jusqu'à Etambé.
 « Avant de partir, ils pourront être spectateurs du vol du matin », se réjouit le président de la Montgolfiade.
 > Les sponsors. « La Montgolfiade peut se faire grâce à un gros sponsoring », insiste Bernard Migeon. Il y a 48 sponsors ballons, dont neuf nouveaux et 160 entreprises partenaires.
 > Le changement. Cette année, l'accueil des pilotes et l'inauguration avec les élus ne se feront pas au cinéma Le Familia, mais directement à l'hippodrome à 17 h.
 > La sécurité. Vigipirate oblige, les mesures de sécurité mises en place l'an dernier sont reconduites. L'accès sera contrôlé et des plots en béton installé aux entrées.

Please reload

Posts Récents

September 3, 2019

September 1, 2019

August 29, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black YouTube Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now