L'association

Montgolfière en Thouarsais

Présentation

 

La Montgolfiade c’est une équipe de 200 bénévoles qui œuvre toute l’année pour vous proposer un spectacle unique en Deux-Sèvres.

Réparti par commissions, chaque personne apporte sa « petite pierre à l’édifice » pour faire de cette fête un évènement.

Créée en 2009 par Alain Morin, la Montgolfiade permet de récolter des fonds à destination des Associations du pays Thouarsais.

Aujourd’hui, la Montgofliade est présidée par Bernard Migeon (depuis 2012).

Vous souhaitez rejoindre notre association?

Téléchargez le bulletin d'adhésion ici

Photo du conseil d'administration 2016 

Mot du Président

Bernard MIGEON

 

 

 

 

 

 

 

 

La Montgolfiade de Thouars aura lieu cette année les 30, 31 août et 1er septembre. Pour la 11e édition de notre grande manifestation nous souhaitons toujours garder le même esprit initié par Alain Morin, d’une grande fête familiale populaire autour de la montgolfière pendant 3 jours avec accès, jeux et animation gratuits pour tous. Nous aurons 35 montgolfières Fiesta pour le vol de personnes, 9 montgolfières monoplaces en compétition et bien sûr les mini-montgolfières pour le vol des Doudous de nos enfants dans le ciel Thouarsais. Notre Directeur des Vols, Jacques Bernardin, et son équipe organisent le 3e championnat de montgolfière monoplace, unique en France.

La Montgolfiade de Thouars s’inscrit depuis sa création en 2009 parmi les plus importantes de la région et au niveau national en vol fiesta. Nous attendons toujours un public aussi nombreux que les années précédentes avec plus de 15 000 personnes pour voir cet instant magique du décollage de montgolfières.

Comme j’ai pu vous l’annoncer sur la version brochure papier en circulation, une directive européenne, applicable depuis le 8 avril, est venue perturber un peu notre organisation et nos finances. Il n’était plus possible de vendre des vols en montgolfière pour notre association. Cependant une dérogation qui nous est parvenue après l’édition papier début août, nous permet de reconduire les vols « découverte en montgolfière » payant à un prix préférentiel de 180 €. Vous pouvez donc comme les années précédentes vous procurer les documents de réservation de vol découverte sur le site internet www.montgolfiade.fr ou prendre contact par mail contact@montgolfiade.fr

Notre manifestation a toujours autant de succès auprès de nos entreprises avec 50 partenaires montgolfières et plus de 110 annonceurs sur notre brochure programme, c’est au total 160 entreprises impliquées dans cette manifestation. Nous pouvons les remercier sans eux cette fête n’aurait pas lieu.

Nos équipes de bénévoles se préparent depuis le début de l’année pour cette grande manifestation en toute sécurité avec toujours de nombreuses animations, spectacles renouvelés et un festival de cerfs-volants pendant le week-end.

Je remercie l’ensemble des partenaires pour mener à bien cette manifestation :

- Les 200 bénévoles de l’association pour l’organisation et la préparation ;

- Le soutien technique des collectivités : Communauté de Commune du Thouarsais, les Mairies de Thouars, Louzy et Sainte-Verge ;

- La Société de Course pour la mise à disposition de l’hippodrome, les agriculteurs pour les champs aux alentours mis à disposition pour les parkings et le Comité d’Animation de Saint-Jean-de-Thouars pour le prêt de matériel ;

-  Les différentes associations caritatives : Kiwanis, SEF franco malgache, Lions club, Agora, Laidies ;

- Les écoles, maisons de retraite qui participent aux décorations des vitrines ;

- Les pilotes toujours présents et à leurs hébergeants

- Merci aux spectateurs toujours aussi nombreux.

L’organisation des vols est toujours assurée par le même Directeur des vols Jacques Bernardin et son équipe pour avoir 5 vols programmés en toute sécurité durant le week-end : vendredi soir, samedi matin, samedi soir, dimanche matin et dimanche soir.

Merci à notre président d’honneur Alain Morin qui a été à l’initiative de cette formidable manifestation.

Cette fête reste une fête familiale et populaire avec l’entrée et le parking gratuits.

Comme chaque année, la majorité des gains de cette manifestation sera distribuée aux associations caritatives partenaires et les établissements participant aux décorations seront récompensés.

Vous retrouverez le programme détaillé de la 11e Montgolfiade en parcourant ce journal, sur notre page Facebook toujours très active et sur notre site internet avec des photos et reportages des années précédentes sur www.montgolfiade.fr.

Comme chaque année notre premier souhait est une bonne météo pour la réussite de ce week-end avec un public toujours aussi nombreux.

 

Bernard Migeon - 2019

Président de Montgolfière en Thouarsais

.

Mot du Président d'honneur

Alain MORIN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a dix ans, quelques équipiers et amis m’accompagnaient pour créer « Montgolfière en Thouarsais » et former le Conseil d’Administration.

Notre souhait était de partager notre passion avec comme objectif une manifestation populaire accessible à tous, sans bourse délier.

A peine quelques mois plus tard, notre première Assemblée Générale fut aussi notre première surprise. Bon nombre de futurs bénévoles nous assuraient de leur soutien. Nous prenions alors date pour la première Montgolfiade qui aurait lieu le premier week-end de septembre 2009.

Les bénévoles se sont rassemblés en commissions derrière un responsable ayant pour mission la réussite coordonnée de la manifestation tout en développant la convivialité de son équipe, garante de sa longévité.

Le formidable succès de notre première édition fut pour nous une grande surprise. Certes nous souhaitions une belle manifestation mais l’enthousiasme populaire avait largement dépassé nos espérances.

Chaque année la Montgolfiade s’est étoffée pour devenir sans conteste une des plus belles manifestations de la région. Elle contribue à donner du Pays Thouarsais l’image qu’il mérite. Entreprises, commerçants, artisans, clubs services, associations sportives et autres, écoles, garderies, maisons de retraite, collectivités locales, tous participent à cet immense succès.

Le président Bernard Migeon, aidé de son Conseil d’Administration et bien sûr des bénévoles, fait en sorte que la manifestation soit toujours à son paroxysme. C’est pour moi une grande satisfaction et je les en remercie très sincèrement.

Pour cette dixième édition, l’entrain de l’équipe dirigeante et des bénévoles est toujours à son apogée. Tous ensemble, ils se sont surpassés pour vous offrir plus de spectacle.

Grâce à eux tous, cette année encore, chacun pourra s’émerveiller de la splendeur offerte par le majestueux ballet de tous ces superbes ballons dans le ciel Thouarsais.

Alain Morin - 2018

Président d'honneur

.

Mot du Directeur des vols

Jacques BERNARDIN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le championnat national britannique de montgolfières est cette année l’hôte d’honneur de la 10e Montgolfiade de Thouars.

L’an dernier la Montgolfiade de Thouars a organisé une compétition aérostatique d’un nouveau genre : le 1er Championnat international de ballons monoplaces, «sac à dos» pour piétons de l’air. Remportée par le pilote anglais Paul Spellward, l’édition 2017 a connu une forte participation de pilotes britanniques et un grand succès auprès du public.

Cette année nous fêtons à Thouars le 10e anniversaire de la Montgolfiade en recevant le championnat national britannique. Créé au début des années 70 le championnat britannique aime parfois sortir de son île pour venir sur le continent européen. Les Pays-Bas et la Belgique l’ont accueilli sur leur territoire et la France l’a organisé deux fois dans la Vienne, au domaine de Roiffé Saint-Hilaire.

Tous les championnats de montgolfières observent le règlement international qui permet à tous les pilotes

de concourir partout dans le monde de la même façon. L’objet de ce règlement qui régit les épreuves de la compétition est de veiller au respect des personnes, des élevages et des cultures, les pilotes encourant des pénalités sévères s’ils commettent des infractions ou des dommages aux tiers. Chaque ballon embarque un enregistreur GPS qui retrace les positions et les altitudes de vol du concurrent et permet de mesurer leurs performances pour chaque épreuve.

Lors du championnat britannique, les ballons ne décollent pas toujours du même endroit, mais visent

généralement une ou plusieurs cibles communes. Celles-ci sont choisies par Ally Odell qui dirige les vols. Elle est assistée par un pilote thouarsais, Jean-François Page. Tous deux ont dirigé les vols lors de précédentes éditions du championnat britannique et de la coupe d’Europe.

Les premiers vols de reconnaissance du championnat britannique 2018 débuteront le 28 août. La compétition proprement dite commencera le mercredi soir 29 août. Lorsque le vendredi soir tous les ballons de la 10e Montgolfiade décolleront, le ciel thouarsais sera constellé de 70 montgolfières. Selon les conditions météorologiques, neuf ascensions sont prévues pouvant permettre la réalisation d’une vingtaine d’épreuves de compétition. Plusieurs champions du monde, comme Crispin Williams ou David Bareford double champion du Monde et triple champion d’Europe, participeront à la compétition, les aéronautes anglais comptant parmi les meilleurs pilotes mondiaux.

Le matin à partir de 7 h et le soir vers 19 h les pilotes britanniques mettront tout leur talent pour tenter de remporter le titre de champion national britannique 2018. Le spectacle de l’évolution de leurs ballons dans le ciel thouarsais en vaudra la peine.

Jacques Bernadin - 2018

Directeur des vols

.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now